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L’expérience prouve qu’il est plus facile de construire un site que de l’entretenir... Comment pouvez-vous corriger une erreur ou rajouter une information de dernière minute si vous devez passer systématiquement par le prestataire qui est à l’origine de votre site ?
Et même quand vous avez la main sur votre contenu, comment pouvez-vous donner la responsabilité éditoriale du contenu à ceux qui le produisent s’ils ne disposent pour le mettre à jour que d’éditeurs HTML pour le faire ?

C’est pour apporter une réponse rationnelle à ce besoin qu’existent les solutions de gestion de contenu pour sites web...

ROI d'une solution de gestion de contenu

Aujourd’hui, plus aucun site web ne devrait fonctionner sans reposer sur une solution de gestion de contenu qui offre au moins 3 grands avantages :

  • indépendance du contenu vis-à-vis de l’affichage
  • facilités de réutilisation et de mise à jour des contenus à travers l’organisation d’un ou de plusieurs sites
  • fonctions d’organisation des circuits de validation multi-intervenants

Un site reposant sur une solution de gestion de contenu est plus facile à mettre à jour en équipe, il est donc plus souvent à jour et son exploitation revient bien moins chère. Mais, jusque-là, les solutions de gestion de contenus spécialisées pour les sites web (des produits bien connus comme Vignette ou Broadvision) étaient proposées à des tarifs très élevés...

Aujourd’hui, il est possible de retenir une solution de gestion de contenu éprouvée pour son site web sans être obligé de dépenser des sommes importantes et, dans ce cadre, nous avons retenus deux solutions :

Comment choisir entre le produit d’un éditeur et un projet open source ?

Nous croyons beaucoup aux vertus de l’open source (voir à ce propos notre document “pourquoi choisir les solutions open source ?”) mais il y a des cas où la proximité d’un éditeur et la complétude de sa solution sont des critères déterminants.

Nous avons retenu Noheto pour les raisons suivantes :

  • c’est un éditeur Français (donc disponible, connaissant le contexte français et faisant de la France son marché prioritaire),
  • sa solution est puissante, complète et d’une très bonne finition.

La solution WCM de Noheto

Au même titre que l'informatique de gestion a pour objectif de maîtriser les informations chiffrées de l'entreprise, l'enjeu de la gestion de contenu est de maîtriser et de valoriser l'information qualitative disponible dans l'organisation.

Fournir la juste information au bon moment, à la bonne personne et à moindre coût est devenu crucial pour être performant. Et ce, quels que soient la source et le format des contenus.

Un système de gestion de contenu doit donc permettre à vos collaborateurs non-techniciens de RECHERCHER, CREER, PRE-VISUALISER, VALIDER puis PUBLIER sur différents sites Internet, Extranet ou Intranet des documents et des informations dont ils sont responsables.

Le spectre des fonctions d'une solution de gestion de contenu

    Indexation / Recherche : pour agréger et retrouver rapidement les informations structurées (dans des bases de données) ou non-structurées (dans des systèmes de fichiers, de documents ou sur Internet).

    Gestion des contenus : pour créer, catégoriser et enrichir des contenus sans compétence technique, gérer les utilisateurs et leurs droits, valider les informations avant publication (cycle de vie des contenus ou workflow) et connecter le système aux données existantes de l'entreprise.

    Publication : pour gérer automatiquement la publication des contenus aux différents formats standard (fichiers HTML, E-MAIL, DOC, PDF, XML etc…) ou aux formats des offres de portail du marché (Bea Systems, IBM, Oracle, ATG, Sun etc…).

    Déploiement : pour envoyer physiquement les contenus publiés vers les cibles, c'est à dire les différents serveurs des sites Internet, Intranet ou Extranet.

La publication peut se faire sous différents formats (HTML, DOC, PDF, XML, EMAIL etc...) et le système peut exploiter les données existantes de l'entreprise comme les annuaires ou les bases de données.

Un écran de la solution WCM de Noheto

Pour résumer, la solution de gestion de contenu permet d'automatiser et d'optimiser le processus de renouvellement et de distribution des informations présentées sur les sites Web internes et externes de l'organisation.

Ce processus est devenu un enjeu stratégique qui n'est plus de la seule responsabilité du webmaster ou de quelques développeurs : les tâches sont re-distribuées en interne et en externe vers les collaborateurs eux-mêmes qui détiennent le savoir.

Gestion de contenu, solution collaborative

NOHETO WCM v5.0 est la brique gestion de contenu de votre portail

Qu'est-ce qu'une approche portail ?
Le portail d'entreprise a pour but de rassembler toutes les applications de l'organisation au sein d'une seule interface.

Le rôle du portail est alors de gérer la personnalisation, la sécurité et les droits utilisateurs pour une distribution optimum de l'information disponible.

On dit que le portail est responsable de la "restitution" des contenus auprès des utilisateurs.
Concrètement, les collaborateurs s'identifient une seule fois et ont accès grâce au portail à l'ensemble des fonctions et des informations qui les concernent.

Ainsi, à titre d'exemple, un portail d'entreprise de base comportera :

  • des fonctions de sécurité de type SSO (Single Sign On)
  • des espaces personnalisés pour la consultation d'informations
  • des fonctions de travail collaboratif (agenda, messagerie, salles de réunion, forum…)
  • des fonctions de gestion de contenu (recherche, création, validation et publication de documents et/ou de données etc…)
  • des applications propres à l'entreprise (demandes de congés, notes de frais, gestion des stocks, réservations de billets etc…)

Aujourd'hui la gestion de contenu est présente dans tout projet de portail tant le retour sur investissement est important.
NOHETO apporte à cette problématique une réponse fiable, souple et évolutive qui est idéale pour les entreprises qui font de la réactivité leur atout majeur.


Pour ce qui est de la solution open source, eFORCE France a retenu le projet COFAX (voir à http://www.cofax.org).

Cofax

COFAX, pour "Content Object Factory", est un projet open source de gestion de la publication web

Cofax est à l'état de l'art des CMS (Content Management System) du marché, avec toutes les fonctionnalités standard :

  • un workflow de création d'articles
  • un éditeur wysiwyg d'édition html
  • une gestion des versions
  • une gestion fine des droits et des roles
  • une gestion du cache très poussée
  • une gestion des sections soumises à mot de passe

Le workflow de Cofax est associé au processus de validation: la mise à jour d'un article active le workflow et sollicite la validation des intervenants habilités.
Pour en savoir plus sur Cofax, nous vous recommandons de visiter le site de la société Française
SMILE qui est des promoteurs et des contributeurs de Cofax...

Les références de Cofax incluent quelques grands sites de médias:

et de nombreux autres sites de presse du groupe KnightRidder, mais aussi :

 


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